Voici quelques techniques pour ne plus angoisser
OUI, ON ANGOISSE !
avant, pendant et aprÈs
Communiquer dans le cadre d’un entretien d’embauche n’a jamais été aussi angoissant ! L’angoisse nous accompagne, avant et après, mais quand l’heure fatidique approche, c’est encore pire. Nos pensées prennent un autre tournant et l’effet du stress se décuple davantage.
Pour éviter le trop-plein d’angoisse, voici quelques méthodes qui peuvent vous être utiles.
LA MUSIQUE
We are the champions
La musique possède un pouvoir unique : celui de nous relaxer et de nous apaiser. Avant votre entretien, prenez un moment pour écouter vos morceaux préférés, de préférence ceux qui sont entraînants avec des paroles inspirantes pour booster votre confiance. Évitez les musiques pseudo-mélodramatiques, bien sûr, et accompagnez le tout de vos meilleurs pas de danse. Ils peuvent vous redonner confiance, réduire votre stress et détendre vos muscles.
Si vous avez déjà LA playlist qui prône la positivité, c’est encore mieux, car votre cerveau est déjà programmé pour recevoir du bien-être en l’écoutant.
POWER QUOI DÉJÀ ?
power posing ?
Le « power posing », ça ne vous dit peut-être rien par son nom, mais on l’a tous déjà pratiqué devant notre miroir (pour les indices). Vous savez, cette petite pose que l’on adopte avant de partir à un rendez-vous… Celle qui vous donne de l’assurance. Voilà, c’est ça le « power posing ».
Avant votre entretien d’embauche, son intérêt serait de renforcer votre confiance en vous. Cela peut sembler amusant, mais les power poses pourraient bien avoir un véritable effet physiologique en augmentant notre taux d’adrénaline et en faisant diminuer notre taux de cortisol (l’hormone du stress).
NOS PROCHES
un pour tous, tous pour un !
Qui de mieux que nos proches pour apaiser nos inquiétudes ?
L’entretien d’embauche est le moment parfait pour recevoir des compliments qui vous donneront une dose de confiance au bon moment. Alors, n’hésitez pas à demander à vos parents, frères et sœurs, conjoint(e) et amis de vous envoyer des messages positifs pendant que vous attendez dans la salle d’attente.
Un simple « Tu vas être incroyable comme toujours » vous aidera à réduire le stress avant l’entretien et à afficher un sourire confiant.
BIEN DANS SES VÊTEMENTS
S’habiller dans des vêtements confortables et dans lesquels vous vous sentez le mieux vous permettra de gagner en confiance.
Des vêtements dans lesquels nous nous sentons bien procurent un sentiment de contrôle, et c’est tout ce dont vous aurez besoin pendant votre entretien.
Cependant, veillez à ne pas trop en faire au niveau vestimentaire, car c’est tout de même un entretien d’embauche, et ceux-ci ont des codes vestimentaires à respecter.