TROUVER UNE ALTERNANCE

LE PARCOURS DU COMBATTANT

L’ALTERNANCE EN FRANCE

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

Ces dernières années, l’alternance a connu une forte hausse. En 2023, la France envisage un million de contrats, comparé aux 300 000 en 2020. Le gouvernement s’engage activement dans la promotion de l’alternance, instaurant une incitation financière de 6 000 € pour les employeurs embauchant des alternants.

Cette action gouvernementale stimule l’intérêt des entreprises pour l’alternance. De plus en plus de jeunes et de travailleurs en reconversion saisissent cette opportunité pour acquérir des compétences pratiques en parallèle de leur formation théorique. Cette croissance significative des contrats d’alternance reflète l’efficacité des incitations en place et l’évolution des mentalités envers ce mode d’apprentissage. Les entreprises reconnaissent de plus en plus les avantages de former directement leurs futurs employés tout en bénéficiant d’un soutien financier précieux.

QU’EST-CE QUE JE VEUX VRAIMENT ?

ÉVITER LA PRÉCIPITATION

À l’image des paroles de Mencius, « Précipiter son avancée mène à un recul encore plus hâtif. », il est parfois naturel de trop hâter les choses, mais cela peut s’avérer préjudiciable si une préparation adéquate n’a pas été entreprise en amont.

Avant de vous lancer dans l’envoi frénétique de 200 CV par jour, prenez le temps de vous auto-évaluer et de façonner votre projet professionnel. Même si le métier que vous envisagez après l’obtention de votre diplôme demeure flou, essayez d’explorer ce qui vous passionne avant d’amorcer votre recherche. Interrogez-vous sur le secteur qui vous intrigue le plus et identifiez les compétences que vous aspirez à développer.

QUI EST MA CIBLE ?

FAIRE UNE LISTE POUR UNE MAÎTRISE OPTIMALE.

Vous avez désormais une idée claire de vos objectifs ! Il est donc le moment de prendre des mesures concrètes, et pour cela, votre meilleur allié dans la quête d’un nouvel emploi est Excel.

Ce fidèle compagnon vous permettra de construire une liste complète des entreprises qui pourraient susciter votre intérêt. Structurer ces informations dans un tableau vous permettra non seulement d’économiser du temps lors de vos recherches, mais aussi de démontrer votre engagement à travers des relances régulières. En effet, cette organisation méthodique peut non seulement optimiser votre prospection, mais également mettre en lumière votre détermination.

LE CURRICULUM VITAE

OU CV POUR LES INTIMES

Avec une vision claire de vos aspirations et une liste d’entreprises établie, vous êtes désormais prêt(e) à prendre les rênes de votre processus de recrutement en façonnant le document maître de votre présentation : le curriculum vitae.

Dans le contexte de l’alternance, le CV suit une structure similaire à celui d’une recherche d’emploi classique. La clarté, la concision et surtout la personnalisation de votre CV sont d’une importance capitale. En effet, il doit être spécialement adapté à votre parcours, mettant en avant vos compétences et vos expériences pertinentes. En personnalisant chaque CV en fonction de l’entreprise ciblée, vous montrez votre engagement et votre dévouement envers chaque opportunité.

LES RÉSEAUX SOCIAUX

… DANS UN CADRE PROFESSIONNEL, ÉVIDEMMENT !

Si ce n’est pas déjà fait, créez un profil LinkedIn, essentiel pour votre recherche d’emploi. Même après avoir contacté une entreprise par e-mail, LinkedIn vous permet de contacter directement les recruteurs.

LinkedIn offre des offres d’emploi en alternance et met en avant votre CV auprès des recruteurs recherchant des alternants dans votre domaine.

Ces dernières années, les recruteurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et TikTok. Soignez donc votre image en ligne et veillez à ce que des photos compromettantes ne soient pas visibles par des inconnus, car votre présence en ligne peut influencer les recruteurs.

À LA RECHERCHE D’ANNONCES

INTERNET EN EST PLEINEMENT REMPLI

De nos jours, il existe une multitude de sites web dédiés à la recherche d’emplois en alternance. Par exemple, vous pouvez explorer des plateformes comme « Portail de l’Alternance » ou « La Bonne Alternance ». Sur ces plateformes, vous trouverez de nombreuses offres qui pourraient vous convenir. Ne soyez pas timide : n’hésitez pas à postuler même si certaines annonces demandent de l’expérience ou un diplôme. Comme on dit, qui ne risque rien n’a rien !

De plus, il y a bien d’autres ressources à explorer. Jetez un coup d’œil à des sites spécialisés dans les offres d’emploi. Par exemple, Atlas Jobs propose également des offres pour les alternants. En explorant ces options, vous élargissez vos chances de trouver l’opportunité parfaite pour votre parcours en alternance.

UTILISER VOTRE RÉSEAU

…. MÊME SI C’EST VOTRE FAMILLE

Lorsqu’on est jeune, on ne dispose pas toujours d’un réseau solide pour nous aider à trouver un emploi. Parfois, on ne sait pas vers qui se tourner, ou l’idée de contacter des proches que l’on n’a pas vu depuis longtemps peut être intimidante.

C’est là que le networking entre en jeu, et il est essentiel, surtout quand on est jeune. N’ayez donc pas peur de demander à votre tante, par exemple, si elle peut faire circuler votre CV dans son entreprise, même si vous n’avez pas été en contact depuis un moment. L’essentiel est de saisir les opportunités que votre réseau peut offrir, particulièrement au début de votre carrière.